• NOËL, UNE LUEUR DANS LA NUIT

    Le Message de Noël de Mgr Benoît RIVIÈRE

    Aux habitants de la Nièvre

    Pour des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants plongés dans le fracas mortel des bombardements et jetés sur les routes de l’exil, il fait nuit aujourd’hui.

    Il fait nuit pour ceux que la famine accable. Il fait nuit chez ceux et celles que l’argent, les addictions, la haine et le découragement ont plongé dans la sécheresse du cœur et l’amertume.

    Il fait nuit dans le monde astral, vide et froid. Il faisait nuit dans le champ des bergers à Bethléem…

    Mais c’est au plus fort de la nuit que s’apprécie la lueur d’une lampe, même très petite… comme est tout petit un nouveau-né !

    Aux humbles est donné de voir et de goûter cette lumière. Devant le visage d’un nouveau-né, les cœurs les plus douloureux et divisés sentent couler en eux une douceur et une joie insoupçonnée.

    Amis qui fêterez NOËL, qui échangerez des vœux, qui offrirez et recevrez des présents, soyez touchés par la lumière qui brille dans la nuit ! Soyez transformés par la joie douce et profonde de cette nuit qu’une lumière vient éclairer. Elle éclaire tout homme, en venant dans l’épaisseur de notre humanité déchirée et désireuse de Paix !

    Noël de paix, oh oui, sur notre terre fragile et espérante !

    Noël de paix dans notre pays et nos familles !

    Noël de paix dans les régions en guerre !

    Noël de paix à tout âge !

    Que ces jours soient marqués pour vous de la douce empreinte de l’Esprit consolateur et donateur de vie !

    + Benoît RIVIÈRE

    Administrateur Apostolique du diocèse de Nevers

     


    votre commentaire
  • La lettre de notre évêque Thierry Brac de la Perrière

    La lettre de notre évêque Thierry Brac de la Perrière

    texte et photo : site du diocèse de Nevers


    2 commentaires
  • Message de notre administateur Mgr Benoît Rivière

    J’ai glané pour vous, dans l’ordinaire de ces tout derniers jours, quelques faits dont j’ai été témoin… qui, sans bruit, contribuent à l’édification de l’Église.

    À Paray-le-Monial, mille étudiants et jeunes professionnels, dans le calme et la ferveur, se sont réunis pour prier, échanger entre eux et célébrer les sacrements de l’eucharistie et du pardon.
    Lors d’une visite pastorale, une personne âgée alitée dans sa chambre, et à qui je demandais si la maison de retraite dans laquelle elle résidait était bonne pour elle, m’a répondu avec bon sens et simplicité : « C’est comme partout, vous savez, il faut que chacun y mette du sien ! »


    Quelques enfants, dans une église très peu chauffée un dimanche matin, pendant la célébration eucharistique, sautillaient joyeusement et calmement, tout en chantant à l’unisson de l’assemblée.


    Deux personnes qui passaient par là, voyant qu’une personne âgée était tombée et s’était fait mal, ont, aussitôt, été disponibles, prenant de leur temps et s’assurant que les pompiers arrivent bien pour secourir la blessée

    La disponibilité et l’ouverture d’esprit d’hommes et de femmes en formation liturgique ensemble.
    Des adultes motivés et enthousiastes de notre province s’engageant dans la perspective de la nouvelle « École pour la mission » qui s’ouvrira en septembre. 
    Ces hommes et ces femmes engagés dans une fonction politique dans leur commune, qui gardent l’élan et la générosité des commencements dans le difficile labeur d’élu aujourd’hui.

    Je pense que chacun de vous pourrait faire sa propre liste de faits glanés au fil des jours et qui, sans bruit, construisent le bien, avec discrétion et sans ostentation.

    En ce temps de marche vers Pâques, lavons-nous le visage pour voir ces choses, prenons le parti de ce qui sent bon, et nous serons plus à même de lutter aux côtés de ceux qui souffrent. Nous serons davantage libres pour servir joyeusement. 

    Mgr Benoît Rivière

    Photo prise sur le site du diocèse


    votre commentaire
  •  

    Chers diocésains

    Chers Diocésains

    Je vous annonce que j’ai demandé au Saint-Père de prendre un temps de repos sabbatique et de ressourcement, pour une durée de six mois environ. 

    Cette décision m’est devenue nécessaire pour reprendre souffle dans la mission reçue du Seigneur. 

    Je reste votre évêque mais je prends provisoirement de la distance avec cette responsabilité. Un administrateur apostolique devrait être nommé dans les prochaines semaines, mais d’ici-là je veillerai à ce que la vie du diocèse ne soit pas perturbée par cette absence. 

    Quoi qu’il en soit je veux vous dire mon attachement à notre diocèse que je sers depuis onze ans, et je rends grâce au Seigneur pour le chemin accompli avec vous. Je sais que je peux compter sur votre soutien et votre prière, comme vous resterez présents dans la mienne. 

    Remettons au Seigneur cette période de ressourcement et de discernement. Puisse-t-elle porter des fruits pour moi comme pour le diocèse. 

    « Venez à moi vous qui ployez sous le poids du fardeau et je vous procurerai le repos », dit Jésus. C’est en lui que je veux retrouver les forces pour le servir dans son Église. 

    Thierry BRAC de la PERRIERE 

    Evêque de Nevers

    Photo Aumonecaté


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique