• Le dimanche des Rameaux

     

    Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de rameaux verts pour acclamer Jésus et cette foule l'accompagne jusqu'à Jérusalem

    C'est en mémoire de ce jour que les catholiques  portent des rameaux : buis, oliviers, lauriers ou palmiers selon les régions. Chaque fidèle tient ses rameaux en mains, ils seront bénis par le prêtre, soit à l'extérieur de l'église , où à l'intérieur et procession 
    Ce dimanche ouvre la semaine sainte

    Ce dimanche appelé aussi "dimanche de la Passion"
    L'évangile  est le récit de la Passion, dit par trois personnes qui tiennent le rôle du Christ de l'évangéliste et de la foule
    Ce récit passion se déroule du dernier repas de Jésus à sa mise au tombeau
    Selon les années A B ou C  le récit est pris selon St Matthieu, St Marc ou St Luc

    Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc (11, 1-10)

    Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples et leur dit : « Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous dit : ‘Que faites-vous là ?’, répondez : ‘Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt.’ »
    Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue,
    et ils le détachèrent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire.
    Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin,d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux !

     image : messe des rameaux à la Grande Brosse
    photo : Aumonecaté


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  • Fête de la Saint Joseph

    Le 19 mars nous fêtons la Saint Joseph époux de la Vierge Marie

    Saint Joseph fut l'homme juste, issu de la famille de David qui a servi de père au fils de Dieu : le Christ Jésus
    Les pères de l’Église du IVe siècle parlent des vertus de Saint Joseph
    Le chancelier de l'Université de Paris : Gerson 1363-1429 deviendra le promoteur des fêtes de Saint Joseph, il écrivit le 17 aout 1413 une lettre à toutes les églises pour proposer les fêtes de Saint Joseph. Il obtient progressivement l'établissement de cette fête. C'est surtout au Concile de Constance qu'il supplia avec succès les pères d'établir un culte public de Saint Joseph
    En 1481 le pape sixte IV étendit le culte à L’Église Universelle
    Les guerres de religion freinent cette expansion et il faudra attendre le XVIIe siècle pour que s'établisse les fêtes et le culte de Saint Joseph tel que nous le connaissons

    Le Cardinal André Vingt-Trois écrit ceci en 2009 :

    « Enfin, saint Joseph est le protecteur de chacune de nos vies. De même qu’il a veillé sur Jésus et sur Marie à Nazareth, il nous accompagne dans notre vie, il nous soutient dans nos démarches, il nous réconforte dans nos difficultés, il nous stimule dans nos lassitudes, il nous appelle quand nous avons tendance à nous endormir. Il est un père pour chacun de nous. Nous célébrons Saint Joseph avec confiance et reconnaissance. Comme il a veillé sur la maison de Nazareth, il veille sur l’Église, sur chacune de nos maisons, et sur chacune de nos vies. Il fait grandir en nous la confiance en Dieu qui s’est fait proche de l’humanité, qui a partagé notre condition humaine, qui a voulu connaître tout de notre vie, hormis le péché, et qui ne nous abandonne pas. Avec la protection de saint Joseph, nous pouvons avancer avec confiance quelles que soient les difficultés de la vie ou les souffrances de l’âge. Rendons grâce à Dieu qui nous a donné ce père. »

    Tableau de Robert Campin (domaine public) : Joseph dans son atelier de charpentier
    Ce tableau fait partie d'un Triptyque
    Commons Wikimédie org/wiki/File Saint Joseph    HTML


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  • Notre nouvel Evêque

    Texte pris sur les actualités du diocèse de Nevers
    ainsi que la photo communiquée par le diocèse d'Autun au diocèse de Nevers

     


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  • Jeudi la mi-Carême

    Nous voici à la moitié du Carême, mais rien dans le calendrier liturgique ne l'indique

    La mi-carême tombe toujours entre le 26 février et le 1er avril. Pour trouver la date de cette fête mobile qui change chaque année, nous devons faire certains calculs ! Déterminer la date de Pâques qui se trouve le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars ! Donc elle se fête le quatrième jeudi, et cette année le jeudi 7 mars


    Alors pourquoi les crêpes, les bugnes et autres traditions festives ce jour là ?
    Le Carême est un temps de jeûne et les générations passées prenaient très au sérieux cet aspect particulier. Même les œufs étaient interdits, mais ils ne se conservent guère plus de vingt jours. Aussi pour ne pas les perdre ont les utilisaient sous toutes forment possible, d'où les crêpes !
    Puis on attend à nouveau vingt jours pour les ressortir
    Chez mes grands parents, ils étaient cuits avec des fleurs de violette pour les teinter, avec un peu de chicorée aussi
    A cette époque les œufs en chocolats ne se voyaient pas beaucoup dans les campagnes. Maintenant regardez dans toutes les vitrines de boulangers et autres quel choix !

    Cette mi-Carême sera attristée, pleine d'incertitude quand à l'avenir, les attentats, les guerres  hélas ..........

    Vendredi nous reprendrons pour vingt jours notre jeûne, notre attente de la résurrection
    BONNE CONTINUATION ! 

    Tableau de Pieter Breughel : le combat de Carnaval et de Carême
    licence Créative Commons
    Wikimédia

    (difficile de trouver un tableau de Carême !)


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  • Jeudi 22 fête de la Chaire de Saint Pierre

    Cette fête  fixée au 22 février, correspond à une tradition à Rome dès le IVe siècle
    Cette fête désigne la charge apostolique de l'Apôtre et sa mission dans l’Église. Le Siège apostolique était ainsi célébré autrefois le 18 janvier à Rome et le 22 février à Antioche où les disciples du Christ reçurent le nom de chrétiens. La liturgie de Vatican II a regroupé ces deux dates

    Saint Pierre Apôtre à qui le Seigneur a dit : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église"
    La Chaire de saint Pierre rappelle la mission que le Christ a confiée à son Apôtre. Pierre est le garant infaillible  de la foi de ses frères ; la foi de Pierre est le rocher sur lequel le Seigneur a bâti son Église

    La chaire est le siège fixe de l'évêque, placé dans l'église mère d'un diocèse : la cathédrale. Elle représente le symbole de son autorité et de son enseignement évangélique en tant que successeur des Apôtres

    La  Chaire de Saint Pierre

    La Chaire de l’Évêque dans la cathédrale de Nevers   photo Aumonecaté

     

     


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  • Cendres lumineuses

    Le Carême s'ouvre avec le signe paradoxal des cendres. Si dans la Bible elles sont un signe de l'appel à la conversion, aujourd'hui elles sont d'abord le rappel des épreuves et des faillites humaines
    Les cendres recouvrent les champs de bataille en Ukraine ou dans d'autres conflits du monde, elles indiques les restent des forêts embrasées ou cultures brûlées au rythme du réchauffement climatique
    De la même manière que Dieu a modelé Adam à partir de la poussière de la Création, de même il façonne l'homme nouveau à la lumière du Christ ressuscité

    Itinéraire d'une création nouvelle
    Dieu offre à tous les hommes les quarante jours du Carême comme un itinéraire pour donner une forme chrétienne à notre prière et à notre vie, il s'agit ainsi de parvenir "avec un esprit purifié à la célébration du mystère pascal" pour "vivre de la vie nouvelle à l'image du Christ ressuscité"

    L'itinéraire de cette nouvelle création est balisé par l'aumône, la prière et le jeûne. Autant de moyen qui sont donnés par le Seigneur pour que toute existence humaine renoue avec ce qui est sa forme originelle

    Passages du texte du Père Olivier Praud : Cendres lumineuses . avec l'aimable autorisation de Magnificat, n° de février 2024, page 164 , Mercredi des Cendres  : Magnificat : www.magnificat.fr.

    Aumonecaté

     


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