• Présentation du Seigneur au Temple

     

    Présentation du Seigneur au Temple

     La fête de la Présentation du Seigneur que nous célébrons le 2 février était autrefois appelée "Purification de la Vierge Marie".
    Cette fête clôt les solennités de l'incarnation. Elle rappelle que Jésus fut présenté au temple 40 jours après sa naissance, selon la loi de Moïse (Exode 13,11-13) et offert à Dieu (Luc 2, 22-40)

    Aujourd'hui cette fête est plus connue sous le nom de chandeleur. Au Moyen Age , cette fête était célébrée en organisant des processions où l'on portait des chandelles qui étaient bénies ce jour là. D'où le nom de chandeleur : la fête des chandelles en écho aux paroles de Syméon dans le temple, reconnaissant Jésus comme "lumière pour les nations"

    Évangile de Jésus Christ  selon saint Luc

    Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon ce qui est écrit dans la Loi : tout premier né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur

    Poussé par l'Esprit Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant des ses bras et il bénit Dieu en disant : Maintenant,ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes , et gloire d'Israël ton peuple.

    Tableau :Fra Angelico
    Licence GNU  Free documentation licence


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :